Transformation du lait

Fabriquer des produits laitiers et les commercialiser exige d’autres savoir-faire que ceux nécessaires à la fabrication de yaourts ou de faisselles pour son usage personnel. De plus, depuis le 1er janvier 2007 le paquet hygiène est entré en vigueur et impose à tout transformateur alimentaire, la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire basé sur les principes de bonnes pratiques d’hygiène pour garantir la santé des consommateurs. Pour y arriver, il est nécessaire d’acquérir des compétences techniques pour la transformation, la mise au point de ses produits, la conception de son laboratoire, notamment le choix des équipements.  C’est pour cela que nous vous proposons des matériels et équipements spécialisés dans le domaine du laitage.

Le matériel de transformation et de conditionnement

  • Lait : matériel de conditionnement (embouteilleuse, ensacheuse…), pasteurisateur si vente de lait pasteurisé.
  • Crème :  écrémeuse centrifuge, cuve de pasteurisation, thermomètre.
  • Beurre :  écrémeuse centrifuge, cuve de pasteurisation, thermomètre + baratte, malaxeur, mouleur.
  • Yaourt :  cuve de pasteurisation, thermomètre, yaourtière (étuve ou chambre chaude), thermo-scelleuse manuelle ou automatique.
  • Fromage blanc :  écrémeuse centrifuge, cuve de pasteurisation, thermomètre, matériel et table de préparation pour l’égouttage, lisseuse, thermo-scelleuse manuelle ou automatique.
  • Glace : cuve de pasteurisation, turbine pour le glaçage, cellule de surgélation, armoire de stockage des produits finis –18°C à –30°C.
  • Fromage: cuve de fabrication, tranche-caillé, presse, tables d’égouttage, moules à fromage, claies d’affinage.

Pour le stockage des produits, l’acquisition d’une ou plusieurs chambres froides est indispensable. Une balance est à prévoir pour la pesée des produits fabriqués.

    Ce matériel vous intéresse ?